
À propos
Mission, vision, rôle et obligations
Mission
Action lac Magog (précédemment l’Association pour la préservation du lac Magog) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui :
- mobilise ses membres, les usagers, les partenaires et les instances gouvernementales dans l’implantation des meilleures pratiques environnementales pour l’amélioration de la santé du plan d’eau et de son bassin versant
- suit l’évolution de l’état de santé des écosystèmes du plan d’eau et de son bassin versant
- informe ses membres et ses partenaires des résultats des études sur la qualité du plan d’eau
- promeut et soutient les actions visant la diminution de l’apport en phosphore, principal nutriment des plantes aquatiques
- participe à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire du plan d’eau
Vision
Par ses interventions, Action lac Magog veut contribuer à assurer l’utilisation respectueuse et sécuritaire du plan d’eau et d’en conserver la santé au bénéfice des générations actuelles et futures.
Valeurs
Les valeurs suivantes guident et orientent les actions d’Action lac Magog :
Plan triennal
- Favoriser l’harmonisation des actions des diverses instances municipales (municipalités, municipalités régionales de comté), du Cogesaf (Conseil de gouvernance du bassin versant de la rivière St-François) en lien avec la préservation de la qualité du plan d’eau
- Maintenir ou améliorer la cote trophique de l’eau du lac
- Suivre l’évolution de l’état de santé des écosystèmes du plan d’eau et de son bassin versant
- Promouvoir les actions qui réduisent l’apport en phosphore de l’eau du lac en suivant la qualité de l’eau des tributaires
- Assurer l’implantation des recommandations issues des études sur la qualité du plan d’eau
- Maximiser l’utilisation des médias électroniques pour susciter l’engagement citoyenne dans les meilleures pratiques environnementales
- Assurer un nombre de membres représentant un poids politique
- La vigilance, par le suivi régulier des études scientifiques traitant de la préservation de la qualité du plan d’eau
- La concertation et la collaboration, par sa participation aux activités qui ont comme objectif la protection respectueuse de l’environnement en général, et des milieux aquatiques en particulier
- La rigueur dans les travaux effectués et dans la communication de leurs résultats
Assemblée générale annuelle
Action lac Magog organise annuellement une assemblée générale. Cette rencontre est tenue habituellement au début du mois juin. La date et le lieu sont annoncés via l’infolettre, le site web et la page Facebook de l’association.
L’assemblée générale permet entre autres de procéder à l’élection des administrateurs pour les postes devenus vacants ou pour les postes devant être renouvelés. Elle permet aussi au conseil d’administration de présenter les activités réalisées au cours de la dernière année, le plan d’action pour l’année à venir, les états financiers de l’année financière complétée et de répondre aux questions des membres présents.
Notez que seuls les membres en règle ont droit de vote lors de l’assemblée générale.
Assemblée générale annuelle 2025
Date et heure : vendredi 11 juillet 2025 de 17h00 – 19h00
Lieu : Salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, 85, la grande Rue (route 108), Sainte-Catherine-de-Hatley

Histoire de l’association
Constatant la présence de cyanobactéries et de phénomènes inusités dans les eaux du lac, une dizaine de personnes désireuses de protéger la qualité du plan d’eau créent le 18 juillet 1971, l’Association pour la préservation du lac Magog (APLM). Groupe de pression à ses débuts, l’APLM devient rapidement un organisme qui initie ou collabore à diverses études sur l’ensemble du bassin versant du lac. Ces études visent à comprendre les sources et les causes du vieillissement progressif (eutrophisation) du plan d’eau.
Pour ce faire, l’APLM forme des comités et des groupes de travail et collabore directement avec les municipalités riveraines ainsi qu’avec divers organismes aux trois niveaux de gouvernement. Enfin, l’APLM poursuit annuellement des actions touchant la sécurité sur le plan d’eau, l’identification, la surveillance et le contrôle de zones à risque de détérioration ou à forte densité d’espèces exotiques envahissantes, etc. En 2024, l’APLM devient Action lac Magog.
Pour plus de détails sur l’historique de l’Association, voir la section documentation.
L’équipe

Conseil d’administration
Le conseil est responsable de la saine gestion et des grandes orientations de l’organisme. Il travaille avec les membres, les partenaires et les bénévoles afin de s’assurer que l’organisme remplit la mission qu’il s’est donnée. Le conseil soutient et supervise le travail des comités et des équipes, les relations avec les villes/MRC et les autres gouvernements/ministères, les relations avec les membres et partenaires et travaille principalement à l’amélioration de la qualité de l’eau et à l’information et la sensibilisation des utilisateurs. Toutes les personnes activent auprès de l’association sont bénévoles.

Jacques Dodier
Président
Membre d’office de tous les comités et responsable de l’équipe bouées

Christian Perreault
Vice-président et trésorier
Responsable des comités Communication et Finances et recrutement de l’équipe Lavage des embarcations

Joanne Sarrasin
Secrétaire
Responsable du comité Administration
Membre du comité Qualité de l’eau et de l’équipe Lavage des embarcations

Jean-François Lachance
Administrateur
Responsable du comité Qualité de l’eau

Marielle Ledoux
Administratrice
Membre du comité Qualité de l’eau et de l’équipe Prélèvements

Sylvain Houde
Administrateur
Membre de l’équipe bouées

Nicole-Andrée Blouin
Administratrice
Membre comité administration
Comité Qualité de l’eau
Jean-François Lachance, Responsable
Marielle Ledoux
Joanne Sarrasin
Jacques Dodier
Harold Thibault
Le comité planifie, coordonne et réalise une série d’actions, de projets et d’activités portant sur l’amélioration, l’obtention de données factuelles et la sensibilisation à la qualité de l’eau. Le comité travaille étroitement avec les villes riveraines, la MRC Memphrémagog et des partenaires techniques comme le RSVL, le RAPPEL et le COGESAF. Le comité supervise et coordonne aussi les activités des groupes de travail et équipes sous sa responsabilité. Il bénéficie du soutien d’un groupe d’experts en qualité de l’eau.
Groupe d’experts Qualité de l’eau
Germain Thibault
Pascal Quesnel
Stéphane St-Pierre
Gabrielle Rondeau-Leclaire
Harold Thibault
Le groupe d’experts est composé de personnes ayant une formation et une expertise professionnelle en qualité de l’eau, en environnement, en hydrologie, en biologie, en chimie de l’eau et/ou sur les espèces aquatiques envahissantes afin de soutenir, d’aiguiller et de bonifier le travail du comité Qualité de l’eau.
Équipe Lavage des embarcations
Christian Perreault
Joanne Sarrasin
L’équipe travaille au développement et à l’installation de stations de lavage sur le plan d’eau, à la sensibilisation des riverains et utilisateurs aux bien-fondés du lavage des embarcations, à l’ajout et la pertinence de la signalisation et de l’affichage, le tout en soutien aux activités du comité Qualité de l’eau.
Équipe Prélèvements
Marielle Ledoux
Aline Dumont
Paul Picard
L’équipe procède annuellement à une campagne (série) de prélèvements afin d’évaluer les niveaux de contamination (phosphore, sodium et autres) à divers endroits sur le plan d’eau ainsi que la transparence de l’eau. Le comité travaille en partenariat avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), les trois villes riveraines et le COGESAF.
Équipe bouées privées de renseignements
Jacques Dodier, Responsable
Sylvain Houde
L’équipe travaille et coordonne annuellement l’installation et le retrait de près de quarante (40) bouées d’information et de signalisation réparties sur l’ensemble du plan d’eau. L’équipe coordonne avec les autres partenaires (Villes, MRC) l’installation d’une série d’autres bouées, dont celles sur les limitations de vitesse.
Comité communications et équipe site web
Christian Perreault, Responsable
Patricia Guekjian
Sylvie Côté
Manon Soucisse
Les membres du comité communication développent, rédigent, diffusent et assurent annuellement toutes les activités de communication de l’association. Ceci couvre, entre autres, la gestion de la page Facebook et du site Web, la production des infolettres, les communiqués de presse, toutes les activités liées à l’image de marque d’Action lac Magog, ainsi que les relations publiques et médiatiques.
Équipe Facebook
Patricia Guekjian
L’équipe coordonne et assure une présence dynamique, active et journalière de l’association dans les médias sociaux. Elle fournit du contenu informatif et sensibilise les lecteurs à la dynamique du plan d’eau tout en maintenant un lien actif avec les lecteurs, membres, riverains et utilisateurs du plan d’eau.
Équipe site web
Christian Perreault, Responsable
Patricia Guekjian
Sylvie Côté
Manon Soucisse
L’équipe coordonne et assure le maintien d’un site Web à jour, convivial et dynamique. Elle crée et met à jour quotidiennement le site afin d’assurer l’exactitude de l’information et bien informer toutes personnes le consultant.
Sentinelle du lac
Marielle Ledoux
Au cours des dernières années, le COGESAF a œuvré à former un bénévole sentinelle sur chacun des lacs participants pour effectuer une surveillance régulière du plan d’eau et noter la présence de cyanobactéries, mais aussi celle d’espèces exotiques envahissantes (EEE). La trousse remise à chaque sentinelle comprend des documents permettant d’identifier les plantes ou les phénomènes particuliers observés, des calendriers et des formulaires pour transmettre les observations au COGESAF et au ministère de l’Environnement.
Le rôle de la sentinelle du lac est donc d’effectuer des sorties régulières sur le plan d’eau, de noter ses observations de la présence de cyanobactéries, d’EEE ou de tout autre phénomène inhabituel, de recueillir les informations d’autres observateurs et de communiquer le tout au COGESAF.
En ce qui concerne le lac et la rivière Magog, il est important que chaque utilisateur du plan d’eau couvert par Action lac Magog se sente concerné et fasse suivre ses observations à la sentinelle du lac par courriel à info@actionlacmagog.ca.
Comité Administration
Joanne Sarrasin, Responsable
Nicole-Andrée Blouin
Jacques Dodier
Le comité assure la gestion et les opérations administratives de l’association. Ceci comprend entre autres tous les aspects légaux, dont les règlements généraux, les assemblées générales, les conseils d’administration et les obligations gouvernementales. Le comité assure aussi la planification stratégique de l’association, les relations avec les membres, les villes/MRC et les partenaires, la gestion journalière et la coordination globale des activités
Comité Finances et recrutement
Christian Perreault, Responsable
Manon Soucisse
Le comité supervise et coordonne la gestion financière de l’association, dont le travail de l’équipe comptable. De la génération des revenus à la gestion des dépenses, le comité assure la bonne marche et la conformité financière. Le comité coordonne également les campagnes annuelles de recrutement des membres, les dons et l’émission des reçus fiscaux.
Équipe comptable
Johanne Trudel
L’équipe assure l’entrée des données comptables et le maintien à jour du logiciel, produit mensuellement les rapports financiers et tient informé le comité des finances.