Actions de l’association

À l’automne 2023, Action lac Magog a mis en branle un plan d’action visant à augmenter le pourcentage d’embarcations et autres accessoires nautiques de tous genres entrant sur le plan d’eau devant être préalablement lavés.

Des actions concrètes pour sensibiliser les riveraines et riverains ainsi que les personnes qui naviguent sur le lac au bien-fondé de laver toutes les embarcations ont été mises de l’avant en 2024. Des démarches soutenues (lettres, rencontres, plans) ont été réalisées auprès des villes riveraines et de la MRC de Memphrémagog pour l’ajout d’une seconde station de lavage dans la partie sud du lac et l’installation de barrières automatisées à toutes les descentes de bateaux.

La MRC de Memphrémagog et la Ville de Sherbrooke ont réalisé des études pour évaluer la faisabilité d’un tel projet, pour obtenir un portrait régional de la situation et pour en savoir plus sur les différents modèles d’opération et de gestion des coûts et des responsabilités.

Cette année, l’Association assurera un suivi étroit de cet important dossier visant à mieux protéger le lac et travaillera avec ses partenaires municipaux pour trouver une solution viable.

L’Association évalue la possibilité de lancer une campagne de nettoyage du fond du lac en 2025. Pour ce faire, nous sollicitons la participation des personnes riveraines et utilisatrices du lac pour identifier des objets reposant au fond des eaux. SVP, nous faire parvenir toute information pertinente à ce sujet par courriel.

Une décision sera prise au printemps 2025 sur l’organisation ou non de cette activité.

En collaboration avec la ville de Sherbrooke et l’aide de Navi Secur, l’association gère, répare et installe/retire plus de trente (30) bouées privées d’information annuellement. La MRC Memphrémagog procède également à l’installation d’un nombre similaire de bouées principalement dédiées aux limitations de vitesse à 10 km/ hre à 100m du bord.

L’installation se déroule vers la mi-mai. Ces aides à la navigation très appréciés des plaisanciers et des riverains signalent les dangers à la navigation et les zones environnementalement sensibles et à préserver.

Nous remercions la ville de Sherbrooke qui grâce à son apport financier permet de couvrir une partie des couts de l’installation, du retrait et du remisage des bouées.

La cartographie peut aussi être utilisée pour identifier des zones sensibles dans un plan d’eau et servir d’outil de sensibilisation et de surveillance volontaire. Un projet de délimitation des corridors de navigation sur le lac et la rivière est présentement en exécution au sein d’Action Lac Magog. L’objectif est de limiter le relargage des contaminants et la dissémination des plantes envahissantes causés par les activités nautiques. Les actions suivantes seront mises en place :

  • Documenter les causes du relargage, la composition chimique (teneur en calcium, fer et aluminium) des sédiments et les impacts.
    Compléter une caractérisation du lac et de la rivière
  • Élaborer une carte de délimitation des activités nautiques et des corridors de navigation correspondant aux zones de profondeur de la rivière et du lac.
  • Sensibiliser les utilisateurs du lac et de la rivière par l’installation de cartes de zone de profondeur et afficher une carte des corridors de navigation sur le site web de l’ALM.

Un projet ambitieux est en cours pour cartographier les corridors de navigation sur le lac et la rivière. Cet effort vise principalement à réduire le relargage des contaminants et la propagation des plantes envahissantes dus aux activités nautiques. Ce projet, qui se déroulera de 2025 à 2027, comporte les étapes suivantes :

  • Documenter les causes et les impacts du relargage et de la composition chimique (teneur en calcium, en fer et en aluminium) des sédiments.
  • Élaborer une carte de délimitation des activités nautiques et des corridors de navigation en fonction des études de caractérisation et des zones de profondeur de la rivière et du lac.
  • Sensibiliser les personnes qui naviguent sur le lac et la rivière par l’affichage de cartes indiquant les zones de profondeur et les corridors de navigation à différents endroits.
  • Entreprendre une démarche de concertation avec les trois municipalités pour revoir la règlementation nautique.

Les données d’échantillonnage de l’eau du lac recueillies par la Ville de Sherbrooke, combinées à celles du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), ont révélé une augmentation du niveau de phosphore du lac entre 2011 et 2024.

Face à cette situation, le conseil d’administration d’Action lac Magog a créé un comité de travail sur la qualité de l’eau, qui sera épaulé par un comité d’experts. Un projet est en cours pour améliorer la gestion des contaminants, des eaux usées et des eaux de surface, afin de ralentir le processus d’eutrophisation du lac et de la rivière. Ce projet se déroulera de 2025 à 2027 en suivant les étapes suivantes :

  • Poursuivre la cueillette et l’analyse des prélèvements dans la rivière ainsi que dans le lac et ses tributaires, en collaboration avec les villes.
  • Rencontrer les porte-paroles des municipalités et les propriétaires d’entreprises pour discuter de la situation et des solutions possibles.
  • Faire des rencontres en amont des élections municipales avec les candidates et candidats pour discuter de la situation et des solutions possibles.
  • Suivre le dossier du cadre réglementaire de la Ville de Magog et intervenir au besoin.
  • Établir une stratégie conjointe d’intervention avec les villes de Magog, de Sherbrooke et de Sainte-Catherine.
  • Développer des avenues conjointes de financement de projets correcteurs.
  • Déployer une stratégie de sensibilisation destinée aux médias.

Depuis l’an dernier, l’Association a entrepris une importante modernisation de tous ses outils administratifs et de communication. Ainsi, en 2024, l’équipe a :

Développé une nouvelle image de marque qui soutient une dynamique plus axée sur les projets porteurs de l’Association. Cette nouvelle image se traduit par :

  • Un nouveau nom pour l’Association : Action lac Magog
  • Un nouveau logo

Mis en place d’un nouveau serveur central permettant à tous les membres du conseil d’administration de travailler en parallèle aux différents projets et d’accéder aux documents de l’Association, assurant ainsi leur pérennité.

Pour 2025, le travail de modernisation se poursuivra avec :

  • L’intégration d’un nouveau logiciel comptable (complété)
  • La mise en ligne d’un site Web modernisé et amélioré
  • Un processus de recrutement et de gestion des membres automatisé

Restez à l’affût des infolettres et de la page Facebook pour en savoir plus sur ces projets.

Le suivi de l’évolution de la qualité de l’eau du lac, de la rivière et de ses tributaires est une priorité pour Action lac Magog. La mesure de phosphore total, le nutriment de base favorisant la croissance des plantes aquatiques et, subséquemment, l’eutrophisation des lacs, est au centre de ce suivi. Des mesures additionnelles permettent de nuancer ou de préciser les résultats obtenus. Une surveillance constante est essentielle pour déterminer les sources de pollution de l’eau et les périodes de l’année les plus problématiques.

Action lac Magog effectue donc annuellement des prélèvements d’échantillons dans le lac, dans le cadre du programme de suivi du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), et collabore avec les villes de Sherbrooke et de Magog concernant les mesures effectuées dans la rivière Magog, en aval et en amont du lac. Si nécessaire, d’autres sites de prélèvements seront ciblés, notamment dans certains tributaires du bassin versant du lac, ou d’autres informations seront collectées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.