Lavage des embarcations

Le meilleur moyen de prévenir la propagation des EAEE dans le lac est le lavage des bateaux avant leur mise à l’eau. En effet, certaines de celles-ci peuvent s’accrocher à la coque d’une embarcation et à tous les autres objets touchant l’eau (vestes de flottaison, pagaies, planches et skis, ancres, etc.) et y rester jusqu’à ce qu’elles soient transportées dans un autre plan d’eau. Une station de lavage gratuite est située au parc de la Plage-Municipale du secteur de Deauville à Sherbrooke et d’autres stations sont disponibles dans les environs (Capitainerie de Magog, plage municipale d’Ayer’s Cliff et de North Hatley).

Myriophylle à épi

Moule zébrée

Périphyton

Sherbrooke – Parc de la Plage-Municipale (Deauville) – 790, avenue du Parc, Sherbrooke J1N 3N6 – Gratuit

Magog – Capitainerie Magog – 353, rue de Hatley, Magog, J1X 3N2 – Gratuit

Ayers Cliff – 473, rue Main, Ayer’s Cliff, J0B 1C0 – 30 $
North Hatley – 240, rue Mill, North Hatley, J0B 2C0 – 30 $

Les villes riveraines ont adopté des règlements concernant les nuisances qui rendent le lavage de toute embarcation obligatoire.

Le lavage :

  • aide à réduire la prolifération des espèces envahissantes
  • empêche l’introduction de nouvelles espèces envahissantes
  • aide à maintenir la qualité de l’eau pour la baignade
  • offre un avenir meilleur au plan d’eau et aide à maintenir la valeur des propriétés
  • est un geste écoresponsable

Lors de tout changement de plan d’eau et en fin de saison.

Inspectez l’embarcation, la remorque et l’équipement (vestes de flottaison, cordes, ancre, matériel de pêche et de plongée, bottes, pagaies, etc.) pour en retirer plantes, boue, organisme et résidu visible.

Disposez les résidus dans une poubelle destinée à l’enfouissement. Portez une attention particulière à la coque, à la cale, au moteur et au vivier.

Videz toute l’eau de l’embarcation : ballasts, cale, vivier, moteur, caissons, etc. Si le nettoyage est effectué à l’entrée d’un plan d’eau, portez une attention particulière pour que l’eau drainée ne s’écoule pas vers le plan d’eau.

Nettoyez minutieusement l’embarcation, la remorque, le moteur et son pied ainsi que tout l’équipement qui a été en contact avec le plan d’eau. C’est le lavage à l’eau sous pression (2600 lb/po2 (psi)) qui est le plus efficace et le plus rapide pour déloger les organismes. Une eau froide peut être utilisée, mais l’eau chaude est plus efficace puisqu’elle permet de tuer les organismes qui n’auraient pas été délogés.

Il est recommandé de laisser sécher l’embarcation et les équipements qui l’accompagnent pour un minimum de cinq (5) jours consécutifs, afin d’éliminer tout organisme qui n’aurait pas été délogé lors du nettoyage.

Répétez ces étapes entre chaque visite d’un plan d’eau, à la fois à l’entrée et à la sortie de l’eau.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.