
Prélèvements
Action lac Magog effectue annuellement des prélèvements d’échantillons dans le lac, dans le cadre du programme de suivi du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), et collabore avec les villes de Sherbrooke et de Magog concernant les mesures effectuées dans la rivière Magog, en aval et en amont du lac. Si nécessaire, d’autres sites de prélèvements seront ciblés, notamment dans certains tributaires du bassin versant du lac, ou d’autres informations seront collectées.
Saison d’échantillonnage du RSVL
Depuis 2011, Action lac Magog collabore avec le RSVL du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour suivre l’évolution de la qualité de l’eau du lac. Selon le protocole établi dans ce programme, les mesures suivantes sont prises aux sites A et B (voir la carte Sites de mesures RSVL Lac Magog)

- La transparence est mesurée de sept et dix fois chaque année, entre les mois de mai et d’octobre.
- Le phosphore total, la chlorophylle a et le carbone organique dissous sont mesurés trois fois par été, de juin à août inclusivement, et ce, pendant trois années consécutives. Suit une pause de quatre années.
Les échantillons récoltés lors de chaque séance de prélèvements sont acheminés au RSVL, accompagnés d’informations concernant l’ensoleillement, la pluviométrie, la présence de plantes ou de particules en suspension, la présence de bateaux ou tout autre élément pouvant altérer la qualité de la mesure. Le RSVL en fait l’analyse et l’interprétation. Au cours de l’été, le RSVL peut décider d’effectuer d’autres mesures.
La rivière et ses tributaires
Les villes de Sherbrooke et de Magog procèdent chaque année à divers prélèvements dans la rivière Magog et ses tributaires, en amont et en aval du lac. Action lac Magog collabore au suivi des analyses effectuées par ces municipalités à de nombreux sites, tout au long de la rivière et de ses tributaires. Là encore, de nombreuses informations additionnelles permettant de mieux interpréter le résultat des analyses effectuées sont disponibles. Les mesures de phosphore total nous sont particulièrement utiles pour suivre l’évolution de la qualité de l’eau au cours de l’été, car elles nous aident à identifier les sources ou les sites d’apport plus marqués en phosphore.