
Relargage
Le relargage fait référence à la libération de substances, en l’occurrence des nutriments comme le phosphore, provenant des sédiments au fond d’un plan d’eau vers l’eau environnante. Des nutriments provenant de sources naturelles et d’activités humaines (comme l’agriculture et l’industrie) s’accumulent dans les sédiments au fond des lacs. Le phosphore, en particulier, est souvent lié aux particules de sédiments.
Différents facteurs, comme les variations de la température, les courants d’eau, les niveaux d’oxygène et le pH, influencent le relargage du phosphore. Par exemple, lorsque l’oxygène se fait rare (conditions anaérobies), le phosphore tend à se dissoudre et à se relarguer plus facilement. Libération et diffusion : Une fois libéré des sédiments, le phosphore se diffuse dans la colonne d’eau. Cette diffusion peut être aggravée par des événements tels que des tempêtes ou des changements dans les courants. Le phosphore relargué peut contribuer à la prolifération des algues, perturbant ainsi les écosystèmes aquatiques, et réduire les niveaux d’oxygène dans l’eau, rendant difficile la survie de nombreuses espèces aquatiques. »

Références
Labbé, C. et Gagné, P. (2021, 4 décembre). Lacs en danger | Radio-Canada.ca. Radio-Canada. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3405/lacs-qualite-eau-danger-kenogamil-augustin-charles